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Renault expérimente la charge bidirectionnelle

Cet article a été écrit par , le 08/05/2019

Les véhicules électriques servent d’unités de stockage d’énergie notamment face aux aléas des énergies renouvelables.

Le principe de la charge bidirectionnelle ou réversible -en anglais vehicle to grid (du véhicule au réseau)– est de moduler la recharge et la décharge de la batterie d’un véhicule électrique en fonction des besoins de son utilisateur et de l’électricité disponible sur le réseau. La recharge est maximale quand l’offre d’électricité dépasse la demande, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. À l’inverse, lors des pics de consommation, c’est au tour des véhicules d’injecter de l’électricité dans le réseau. Une flotte de 15 Zoe à charge bidirectionnelle sera déployée cette année en Europe (Allemagne, Danemark, France, Pays Bas, Portugal, Suède, Suisse) afin d’élaborer les futures offres de Renault et de préparer les standards.

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