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2 & 3 Roues

Qooder 400 ou le Quadro bonifié !

Cet article a été écrit par , le 10/10/2018

Le Quadro4 manquait de puissance. C’est désormais rectifié. Au passage, les imperfections ont été corrigées pour faire du Qooder un engin plus facile à emmener, plus surprenant et plus sécurisant.

Le Qooder offre de meilleures prestations que son devancier et procure toujours une forte impression de sécurité.

Les fondamentaux qui ont présidé -en son temps- à la création du Quadro4 perdurent évidemment sur le Qooder. Sa voie arrière de seulement 450 mm lui a permis d’intégrer la catégorie des tricycles à moteur (L5e) : il peut être conduit avec le permis B après une formation de sept heures si nécessaire. Suivant la réglementation afférente, il est équipé entre autres d’un frein de parking et d’un dispositif de freinage intégral commandé au pied. Pour cette fin 2018, le constructeur suisse a largement revu sa copie. Première cible des griefs, le moteur de 350 cm3 a été remplacé par un 400 cm3 qui lui octroie 1,5 ch de plus et surtout 15 % de couple supplémentaire. Un nouveau différentiel entraîne toujours une courroie par roue arrière. Les commandes, rétroviseurs et guidon ont été remplacés pour une meilleure ergonomie, ainsi que le revêtement de la selle pour un meilleur confort.

Il faut se départir des habitudes du motard pour tirer le meilleur du Qooder. La suspension oléopneumatique HTS demande une conduite engagée.

Le HTS toujours aussi convaincant

La retenue exercée par les vérins hydropneumatiques du système HTS propre à la marque Quadro permet de s’arrêter sans poser le pied à terre mais il faut un peu d’habitude pour acquérir le feeling et évoluer à très basse vitesse. Plus l’allure est lente, plus il est nécessaire de tourner le guidon et d’engager franchement le véhicule dans les courbes. Toutefois, en quelques heures et en se départissant des habitudes du motard, le principe est assimilé. Bien servi également en termes de précision du train avant, le Qooder se révèle maniable en ville dès que l’on dépasse les 20 km/h et il n’est pas plus difficile de se tirer des bouchons à son guidon qu’à celui d’un trois-roues.
Si l’on a déjà pratiqué ce véhicule atypique, l’habitude revient très vite et l’on se surprend à prendre beaucoup d’angle. Car grâce au système pendulaire, aux grandes roues et aux pneus aux profils typés moto, l’inclinaison maximum peut atteindre 45° avant d’être stoppée par des butées de caoutchouc. L’impression de sécurité est totale -et, semble-t-il, réelle- alors que les prestations ont été sensiblement améliorées par l’adoption du moteur 400 cm3. Certes, il continue de tourner à très haut régime et rien n’interdirait une encore plus forte cylindrée mais les reprises sont plus franches et l’allonge supérieure à celles de la première mouture. Le Qooder est plus performant en accélération et en vitesse de pointe sur les autoroutes de liaison.
Les freins restent puissants et faciles à doser grâce à un nouveau maître-cylindre. Ils participent de l’impression de sécurité même en l’absence d’ABS, les blocages des roues arrière dans des situations extrêmes restant sans conséquence. Les retours constatés dans la poignée du Quadro4 lorsqu’on actionnait le frein à pied (toujours dessiné pour des escarpins italiens) ont disparu sur le Qooder.

À quand la marche arrière ?

Le confort a progressé grâce à la modification de la position du conducteur mais la bulle se révèle toujours un peu basse pour un conducteur d’1,80 m. Dommage également que le coffre ne permette pas de loger davantage qu’un casque jet. Enfin, côté pratique, si la manette de blocage de la suspension -pour le stationnement- est bien visible, le fonctionnement du frein de parking est moins évident. Sa manette surgit en actionnant le contacteur à clé qui assure également l’ouverture du coffre faisant également office de trappe à essence, la mise en marche et le blocage antivol de la direction.
Une question plus structurelle : compte tenu du poids du Qooder, ne manque-t-il pas désormais une marche arrière ? Les stationnements pour deux-roues ne tenant parfois aucun compte de leurs spécificités, il n’est pas rare de les voir implantés en pente. On apprécierait alors, sur un engin pesant 281 kg, même bien campé sur quatre roues, une assistance électrique à la manœuvre.
Enfin, en termes de tarif, si à 10 990 € pour son lancement, le Qooder se situait juste au-dessus du Piaggio MP3 Sport 500 HPE (10 599 €), il est annoncé à 11 490,00 € au tarif du 1er octobre 2018. Hormis les raisons purement industrielles, c’est sans doute aussi, pour l’acheteur, le prix de l’originalité.
Texte : Dominique Bardoux et Crédit Photos : Gwendal SALAUN/Quadro.

Le freinage est excellent, très facile à doser et rassurant, même en l’absence d’ABS.

Avec 450 mm d’espacement entre les roues arrière, le Qooder est administrativement considéré  comme un trois-roues.


Technique et Finances

Qooder 400

Prix TTC11 490 €
Carte grise (92)116 €
Moteurmonocylindre à refroidissement liquide, 4T, 4 soupapes
Cylindrée399 cm3
Puissance maxi23,8 kW (32,5 ch) à 7 000 tr/min
Couple maxi38,5 Nm à 5 000 tr/min
Transmissionautomatique CVT / 2 courroies, différentiel
Poids (en ordre de marche)281 kg
Hauteur de selle780 mm
Vitesse maxi129 km/h, donnée constructeur
ABS / Antipatinagenon / non
Consommation5,3 l/100 km (cycle WMTC, données constructeur)
Classe permisB sous conditions / permis A2 ou A
Loi de roulage36 mois x 20 000 km
Loyer global mensuel315,01 € TTC (maintenance, pneus, assistance, assurance affaires tous conducteurs, perte financière, carte grise, marquage antivol, bonus 20 %)
PRK loyer financier0,28 € HT / km
PRK prestations / services0,24 € HT / km
PRK global0,52 € HT / km
Coût km supplémentaire0,42 € HT
VR (valeur résiduelle) estimée4 787,50 € HT, soit 50 %

Étude réalisée par 2R Fleet Services

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