Aller au contenu principale Accéder au menu
LE MÉDIA 100% DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

Renault digital assets

Mobility-Book

Pilotez ou non… le véhicule autonome, par Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche !

"
Jean-pierre Orfeuil et Alexandre Carré.

Le véhicule autonome va-t-il inventer un monde nouveau ? Pour le meilleur ou pour le pire ?

Pour beaucoup, l’affaire est entendue : d’ici peu, une dizaine d’années tout au plus, le véhicule autonome (VA) se sera imposé, les embouteillages et les accidents auront disparu, nos villes seront plus agréables, il aura contribué à soulager le réchauffement climatique et donc sauvé la planète. Tout cela grâce à une intelligence artificielle embarquée qui rend le véhicule intelligent. Quel crédit accorder à ces affirmations ? Ne sont- elles pas un peu trop belles pour être vraies ? Ce sont les questions posées par cet ouvrage co-écrit par Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche… Questions également posées par Alexandre Carré à Jean-Pierre Orfeuil, invité du jour de notre émission Mobility-Book.

Piloter le Véhicule Autonome.

• Sur le VA (Véhicule Autonome) :
Et d’abord, de quoi parle-t-on vraiment avec le véhicule autonome ? Pourquoi distingue t-on cinq stades d’autonomie ? À quelle échelle de temps l’un ou l’autre de ces stades (du niveau 1 d’une simple assistance à la conduite au niveau 5 d’une autonomie totale) pourront- il être atteints ? Quelles questions juridiques, économiques et philosophiques soulèvent ces différents stades ? Quels usages le véhicule autonome est-il censé satisfaire ? Quelles nouvelles pratiques peut-il faire naître ? Faut-il espérer ou craindre le VA ?
L’essai de Yann Leriche et Jean-Pierre Orfeuil montre que nous pouvons, et nous devons, rester maîtres du jeu.Les auteurs passent en revue les conditions concrètes que nous fixerons pour son arrivée dans nos vies : les règles, les usages et les systèmes & services du véhicule autonome. Quelle pourrait être la place respective des pouvoirs publics et celle des opérateurs des VA ? Quels seront les garants juridiques des déplacements et de l’usage de nos données ? Ira-t-on vers l’apparition de tiers de confiance inédits ?
Les VA serviront-ils principalement à des usages individuels ou collectifs, personnels, familiaux ou professionnels ? Les VA peuvent-ils contribuer à une décélération du nombre de déplacements individuels, à un bouleversement de l’économie destransports en commun ? Quelles seront les conséquences potentielles des VA sur la transition énergétique ? Quelle peut être le rôle des VA dans les évolutions de long terme des mégapoles ? Vont-ils contribuer à densifier les grands centres, à étendre les périmètres urbains, à bouleverser les temps passés dans les transports ?

• À propos de TRUST, un outil d’analyse innovant :
Pour éviter le piège des analyses partielles et donc partiales, Yann Leriche et Jean-Pierre Orfeuil utilisent pour la première fois un outild’analyse TRUST mis au point pour mieux cerner les interactions des phénomènes complexes. TRUST c’est une façon de décliner une question centrale, celle de la confiance, dans cinq grands domaines : 1/la technologie ; 2/les règles ; 3/les usages ; 4/les systèmes & services ; 5/les territoires. En conduisant leur réflexion suivant cette méthodologie originale, de la technologie aux territoires, en rappelant ce que l’histoire récente des liens entre ville et mobilité nous a appris, les auteurs nous invitent à avancer pour que la révolution annoncée du véhicule autonome ne soit pas une sortie de route et qu’elle fasse progresser vers plus de bien- être collectif.

Jean-Pierre Orfeuil.

• Sur les auteurs :
– Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur et docteur en statistiques a dirigé l’équipe économie de l’espace et de la mobilité à l’Inrets (devenu Ifsttar) avant de rejoindre l’École d’Urbanisme de Paris de l’Université Paris Est dont il est professeur émérite. Il a étudié la mobilité sous l’angle des enjeux économiques, financiers, sociaux, environnementaux, urbains et territoriaux. Auteur de nombreux livres sur ces questions, il collabore depuis sa création aux activités de l’IVM (aujourd’hui Institut pour la ville en mouvement-Vedecom).
– Yann Leriche, directeur Amérique du Nord chez Transdev, en charge des véhicules autonomes pour l’ensemble du Groupe, et de la Business Line BtoC (les activités non conventionnées avec les collectivités). Polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées, titulaire d’un executive master en ingénierie fiscale et financière de l’ESCP Europe, il a été directeur de la division services en Europe des systèmes de transit guidé légers chez Bombardier avant de rejoindre Transdev en 2008.

• Et sur le livre :
– Titre : Piloter le véhicule autonome au service de la ville,
– Collection : Cultures mobiles,
– Auteurs : Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche,
– Éditeur ou la maison d’édition : Descartes et cie,
– Date de publication : Mars 2019,
– Nombre de pages : 266,
– Nombre de photos, illustrations (couleur et N&B) : 4 (noir et blanc),
– Format : 135 x 205 mm,
– Prix public : 17 euros .

Suivez-nous et likez !

Derniers articles

Dans la même rubrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial