Aller au contenu principale Accéder au menu
LE MÉDIA 100% DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

Renault digital assets

Réglementation

Non-respect de la priorité des piétons : – 6 points

Cet article a été écrit par , le 15/11/2018

Tout piéton à l’approche d’un passage protégé peut vous coûter 6 points.

Le décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, publié au JO du 18 septembre 2018, modifie le Code de la route pour permettre la mise en œuvre de trois décisions du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 9 janvier 2018. Deux mesures censées protéger les piétons sont entrées en vigueur.
– La première : la constatation par vidéo-verbalisation est désormais possible pour l’infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons (article R.415.11) : « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire. »
– La seconde : le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour cette infraction est majoré de 2 points, passant de 4 à 6. Sachant l’indécision, la distraction voire parfois le militantisme des piétons, on peut craindre le pire pour nos permis.
Vieillard hésitant, junkie désorienté, geek plongé dans son smartphone ou écolo militant à l’approche d’un passage protégé peuvent désormais vous coûter 6 points.

Suivez-nous et likez !

Derniers articles

Dans la même rubrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial