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Véhicules électriques

Lithium : une étude (presque) rassurante

Cet article a été écrit par , le 14/01/2019

La production du lithium est actuellement concentrée entre l’Australie (40 %), l’Argentine et le Chili (50 % à eux deux).

L’ADEME a publié une étude prospective réalisée avec IFP Énergies nouvelles (IFPEN) sur les dynamiques de l’offre et de la demande de lithium, à partir de différents scénarii d’électrification du parc automobile mondial à l’horizon 2050. À long terme, le risque de disponibilité du lithium est limité d’un point de vue géologique mais des vulnérabilités économiques, industrielles, géopolitiques ou environnementales en termes d’approvisionnement sont à craindre. Une forte pénétration du véhicule électrique (jusqu’à 75 % du stock de véhicules en 2050) pourrait engendrer une diminution marquée de la marge de sécurité d’approvisionnement en lithium, une concurrence accrue entre acheteurs de lithium et une volatilité importante des prix à cet horizon.

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