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ÎDF Mobilités et la RATP : 2,9 milliards d’euros pour de nouveaux métros !

Cet article a été écrit par , le 01/12/2019

Métro : rame MF19 (Métro Ferré-2019).

Île-de-France Mobilités et la RATP commandent 410 trains MF19, pour un montant de 2,9 Mds € au groupement Alstom-Bombardier.

C’est là une commande historique pour renouveler huit lignes du métro parisien. Après, les nouveaux pass Navigo à 40 millions d’euros l’unité… Me Valérie Pécresse, présidente de la région,  sort à nouveau son chéquier (ou plutôt celui de nos impôts…) en faveur du groupement Alstom-Bombardier (et c’est Xavier Bertrand qui va être content, puisque ces nouvelles rames vont être fabriquées dans sa région…).
Afin de poursuivre la modernisation  de tous les transports franciliens initiée depuis 2016 (RER, etc.), Île-de-France Mobilités et la RATP commandent 410 trains MF19 (rames de nouvelle génération : MétroFerré 2019), pour un montant de 2,9 Mds € sur 15 ans pour diminuer les taux de pannes actuels et améliorer le confort des 7 millions d’utilisateurs quotidiens du métro parisien.

Huit lignes concernées

Ainsi, après avoir lancé le renouvellement et la rénovation des métros circulant sur les lignes 4, 6, 11 et 14, Île-de-France Mobilités et la RATP poursuivent leurs efforts pour le renouvellement des trains des 8 lignes du métro francilien les:  3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 à partir de 2024 (date des Jeux Olympiques à Paris). La première commande ferme de 44 trains équipera les lignes 10 (30 trains de 5 voitures), 7bis et 3bis (14 trains de 4 voitures) entre 2024 et 2026 pour un montant de 658 M€ (dont frais d’études, provisions pour aléas…). Le MF19 sera ensuite déployé sur la ligne 13, dont le calendrier de renouvellement a été avancé par Île-de-France Mobilités à 2026 au lieu de 2032 pour répondre aux besoins de cette ligne particulièrement sollicitée. Les futurs trains de la ligne 13 ainsi que les autres lignes feront l’objet de commandes ultérieures selon le calendrier de renouvellement du matériel roulant d’Île-de-France Mobilités. Reste juste à espérer que le groupement Alstom-Bombardier ne prendra pas les mêmes retards pour livrer ces nouvelles rames comme cela a pu être le cas pour les marchés précédents…

– Selon Valérie Pécresse, présidente de la région IDF : « Quand je suis arrivée à la tête de la Région, en 2016, nous avons hérité de trains très anciens, certains dépassant largement les 40 ans. Nous avons alors pris l’engagement d’acheter ou rénover plus de 700 trains d’ici fin 2021. Toutes les commandes ont été passées et ces 700 rames sont en train d’être déployées progressivement jusqu’à fin 2021. Pour les métros… Après les nouvelles rames sur pneus qui arriveront sur la ligne 14 l’été prochain, les nouveaux métros ferrés MF19 que nous venons de commander seront plus silencieux, sans séparation entre les voitures, disposant de système d’information modernes, d’un éclairage 100% LED, de la climatisation, de prises USB et de vidéoprotection. »
– Selon Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP : « Ces nouveaux trains vont changer l’image du métro pour les décennies à venir. Ces métros seront lumineux, connectés et équipés d’écrans pour une information voyageurs en temps réel : nous avons ainsi mis l’accent résolument sur le confort et l’information voyageur. Cette commande démontre une nouvelle fois l’engagement de la RATP aux côtés d’Île-de-France Mobilités pour la modernisation des transports du quotidien… (65% des matériels roulants seront changés d’ici à 2032. »

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