Aller au contenu principale Accéder au menu
LE MÉDIA 100% DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

Renault digital assets

Journaux Télévisés-JT

Digital JT AgoraNews-Mobility : IDF Mobilités nouveautés, Sa voiture, L’Obs des mobilités… 04-2019

"
Les dernières actus de la mobilité…

• News – Actus :
– 1) Investissements technologiques tout d’abord, la France se situe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Avec 4,4 milliards de dollars d’investissement (2,8 milliards en 2017), la France progresse bien mais n’arrive qu’en troisième position, malgré pourtant le soutien massif de la BPI (la Banque publique d’investissement) en 2018.
– 2) Deuxième info, « Île de France Mobilités » (le syndicat des Transports d’Île de France) ne cesse d’enchaîner les annonces… Le covoiturage tout d’abord, avec une aide qui offre, depuis le 1er mai deux trajets par jour pour les abonnés au pass Navigo et une indemnité kilométrique de 1,5 à 3 euros par passager transporté et ce jusqu’à 150 euros par mois pour les conducteurs covoiturant chaque jour sur leur trajet domicile-travail. C’est également la création d’un label autopartage sur toute l’île de France pour aider les 1 300 communes  de la Région à mettre en place ce type de service dans un cadre réglementaire…
– 3) Toujours concernant « île de France Mobilités », mais cette fois au sujet de nouveaux bus et des gares mieux équipées… Après l’annonce récente de l’attribution par la RATP du contrat de construction de 800 bus électriques parisiens à 3 industriels français, IDF Mobilités vote aujourd’hui une première commande de 563 bus et autocars fonctionnant au gaz et 78 à l’électricité pour la moyenne et grande couronne. Quant aux gares, elles sont ré-aménagées ou on en construit de nouvelles. Et que manque-t-il dans ces gares ? Ce qui nous facilitent la vie au quotidien; à savoir plus de toilettes accessibles et propres (il y en aura 230), des espaces connectés confortables avec du wi-fi et des prises de recharge pour nos appareils mobiles (et il y en aura 200).
– 4) Et puis, on s’en doutait mais le chiffre est évocateur… Pour 9 Français sur 10, posséder sa propre voiture reste vital. La voiture reste le moyen de transport préféré de 72 % des Français interrogés. Les autres privilégiant plutôt : le train (pour 9 %), puis le vélo (5 %), les VTC (2 %) et les taxis (1 %).

• En Bref…
– 1) Le Galaxy Fold pliable, un smartphone à plus de 2 000 euros… Dont la commercialisation vient d’être repoussée, suite à des problèmes rencontrés, justement, sur son écran pliable.
– 2) En 2018, Uber a dépensé 457 millions de dollars pour ses voitures autonomes et ses taxis volants. Et malgré les dettes, rien ne l’arrête !
– 3) Les systèmes de freinage automatiques obligatoires à partir de 2022. À quand les boites noires ? Plus tôt que vous ne ne le pensez… si nous laissons faire !
– 4) Premiers résultats de l’Observatoire des nouvelles mobilités;  on y apprend qu’en 2018 : 13 levées de fonds ont eu lieu dans ce secteur des nouvelles mobilités, pour un montant global de 177 millions d’euros et avec 15 nouveaux services lancés. On découvre également que 30 % des Français ont eu recours au covoiturage au moins une fois et 22 % des sociétés françaises on mis en place des solutions de covoiturage pour les déplacements de leurs salariés. Source : Service Études des Échos.

Suivez-nous et likez !

Derniers articles

Dans la même rubrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial