Aller au contenu principale Accéder au menu
LE MÉDIA 100% DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

Renault digital assets

VTC-Taxis

Combien gagne en moyenne un chauffeur Uber ?

Cet article a été écrit par , le 13/04/2019

Infographie VTC - Statista

Suite à une décision de la Cour d’appel de Paris qui remet en cause les règles de fonctionnement des plates-formes VTC, Uber a décidé de révéler le salaire médian de ses chauffeurs français. Sur la base des données extraites de son application, l’opérateur annonce un chiffre d’affaires médian de 24,81 euros de l’heure. Après déduction de la commission empochée par Uber (25 %), des frais de services, de la TVA et des cotisations sociales, le revenu horaire net s’établit ainsi à 9,15 euros. À la fin du mois, un chauffeur Uber peut donc compter sur un revenu médian* de 1 617 € si il est connecté 45,3 heures par semaine sur l’application, ce qui correspond au « temps de travail des non-salariés » d’après l’entreprise. Quant à l’INSEE, l’institut annonce un revenu médian des chauffeurs indépendants en France à 1 430 € par mois. Mais il existe naturellement de grandes disparité selon les zones géographiques, le statut, l’ancienneté et l’activité exercée par les chauffeurs.
Source Uber et Statista (Tristan Gaudiaut).


* Salaire médian et salaire moyen : 
Le salaire médian est le niveau de rémunération qui sépare un effectif de salariés en deux moitiés comportant le même nombre de personnes : l’une gagne moins et l’autre gagne plus. Ainsi, il y a autant de salariés qui touchent un salaire supérieur au salaire médian que de salariés dont le salaire est inférieur. En d’autres termes, une personne qui perçoit plus que le salaire médian appartient aux 50 % de salariés dont le revenu salarial est le plus élevé.
Le salaire moyen est la moyenne par personne de l’ensemble des salaires de l’échantillon de salariés considéré. Pour calculer le salaire moyen, il suffit de faire une division : on prend la somme de tous les salaires versés par les employeurs (numérateur) que l’on divise par le nombre total de salariés (dénominateur).

Suivez-nous et likez !

Derniers articles

Dans la même rubrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial