Aller au contenu principale Accéder au menu
LE MÉDIA 100% DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

Renault digital assets

La Grande Interview Vision d’acteurs

AN-Mobility : La Grande Interview : Marc Charlet DG du Pôle Mov’eo

"
Tout sur le Pôle Mov'eo en Phase IV et la Mobility Valley…

Une interview de Marc Charlet pour en savoir plus sur les résultats, les ambitions et les objectif de Mov’eo.

Mov’eo* est l’un des quatre pôles de compétitivité dédiés à l’automobile, co-financé par des deniers publics de moins en moins importants et doit évoluer en direction de deux axes : encore plus de mobilité et l’Europe…  Marc Charlet, à la tête du pôle nous en dit plus en répondant à Karim Zéribi sur les points suivants :
– C’est quoi un pôle de compétitivité ? Il y en a combien en France ? Combien dédiés à l’automobile, aux transports ? À la mobilité ? Depuis combien de temps et pour y faire quoi. ?
– Quelques chiffres : combien de personnes, de quel type ?
– Quels budgets, provenant d’où ? Et répartis comment ?
– Pour quelle stratégie ? À réaliser selon quel calendrier ?
– Résultats aujourd’hui en termes d’objectifs atteints ?
– Calendrier à venir, budgets à venir : a priori avec une dotation de l’États qui diminue de 50 % ? Comment faire pour continuer ?

Stratégie du Pôle Mov’eo en phase IV.

– C’est quoi la suite, c’est quoi la Mobility Valley ?
– D’abord très automobile, le pôle Mov’eo se tourne de plus en plus vers la mobilité… Vers quels types de mobilités ? Comment, avec quelles priorités ?
– Quid du développement au niveau national, les rapports avec les autres pôles de compétitivité liés à l’automobile, à la mobilité ?
– Quid du développement en Europe ? À l’international, ? Comment et avec qui ?
– Enfin, au-delà de l’automobile, quelle est la place du multimodal dans le développement de Mov’eo ? Quels sont les rapports avec les autres secteurs (ferroviaires, transports publics, aérien, applis multimodales…) pour décloisonner tout cela pour aller vers une mobilité plus globale, sûre, propre et humaine ?

* Mov’eo – Imagine Mobility en bref : créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Normandie et Île-de-France (70% de la R&D automobile française), le pôle de compétitivité Mov’eo fédère les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Mov’eo tisse et anime les liens entre les grands industriels, les PME, les universités et les laboratoires pour construire un réseau industriel dynamique. Et ce, avec plus de 380 membres, dont 40 grands groupes, 200 PME, 40 établissements de recherche et d’enseignement supérieur, 30 collectivités et 482 projets labellisés (250 financés).
* Pôles de compétitivités : Ils sont passés de 70 en phase une à 66 en phase III et seuls 56 passeront le cap de la phase IV et 8 sont en suspens. Il existe en France 4 pôles de compétitivité axés sur l’automobile et la Mobilité : Mov’éo, ID4Car, CARA et Véhicule du Futur. Quatre pôles qui ont établi une stratégie de coopération permettant de développer des synergies sur quatre volets : stratégie & management, événementiel, international et projets R&D.

Suivez-nous et likez !

Derniers articles

Dans la même rubrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial