Aller au contenu principale Accéder au menu
LE MÉDIA 100% DÉDIÉ À LA MOBILITÉ

Renault digital assets

Environnement

47 % des possesseurs d’une voiture prêts à l’abandonner ?

Cet article a été écrit par , le 10/01/2019

Selon une étude menée par le cabinet Wavestone en partenariat avec Elabe sur la mobilité de demain auprès d’un échantillon de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus, la mobilité de demain devra avant tout être inclusive et respectueuse de l’environnement

41 % des Français se déclarent prêts à se déplacer dans une voiture ou une navette 100 % autonome dès lors que ces véhicules seront disponibles.

Les Français abordent la mobilité de demain sous l’angle de la responsabilité sociale et environnementale. Pour une majorité d’entre eux, la mobilité de demain devra être financièrement accessible (53 %) à tous les publics comme les personnes âgées, isolées ou handicapées (50 %) mais aussi respectueuse de l’environnement (47 %). Parmi les critères les plus importants, un gros tiers des répondants place ensuite la sécurité et la réduction des accidents (40 %) puis la sûreté et la réduction des agressions (36 %). La fluidité, sélectionnée par un quart d’entre eux, concerne plus particulièrement les habitants de banlieue (32 %). Quant à la rapidité, présente pour 2 Français sur 10, elle est davantage évoquée par les jeunes (29 %) et les habitants des très grandes villes (25 %).
Alors que la voiture hybride représente une faible part du parc automobile national, elle fait quasiment jeu égal (41 %) avec les voitures essence ou Diesel (43 %) dans les intentions d’acquisition de nos concitoyens. Étonnamment, les 18-24 ans font encore preuve d’une appétence particulière pour les moteurs Diesel (31 % vs 17 % pour l’ensemble des Français). La voiture 100 % électrique ne fait l’objet que de 12 % des intentions d’acquisition des Français.

47 % des possesseurs d’une voiture prêts à l’abandonner

Selon l’étude, 47 % des possesseurs d’une voiture se déclarent prêts à l’abandonner. Ce taux est encore plus important chez les 18-25 ans (54 %) et les 25-34 ans (55 %) ainsi que chez les habitants de villes centre et de banlieue (53 %). Parmi les solutions alternatives qu’ils privilégient figurent les transports collectifs (33 % et même 41 % chez les 25-34 ans), la marche à pied (30 %), le vélo (27 % et 42 % chez les 18-24 ans), sachant que les répondants disposaient de plusieurs réponses possibles.
De nombreuses solutions alternatives à la possession d’une voiture sont également envisagées (là encore avec plusieurs réponses possibles) avec en tête le covoiturage (23 %) puis l’autopartage (19 %), la location de voiture auprès de professionnels (16 %), la location de voiture auprès de particuliers (16 %) et enfin les taxis et VTC (15 %).

Pour la voiture : flexibilité et insuffisance des alternatives

Les 53 % de conducteurs qui souhaitent conserver leur voiture mettent en avant la couverture insuffisante de leurs besoins de mobilité par les solutions alternatives. En premier lieu, la flexibilité horaire (56 % et 70 % chez les cadres), puis le manque d’accessibilité desdites solutions (48 % et 62 % chez les ruraux), leur trop faible couverture en destinations (34 % et 41 % chez les cadres) et enfin le temps de trajet trop long (30 %).
De manière étonnante encore une fois, les arguments ayant trait au plaisir de conduire sont deux fois plus répandus chez les jeunes. Ils déclarent ainsi aimer conduire leur voiture (62 % chez les 18-24 ans, contre 34 % au global), préférer le confort de leur voiture (62 % chez les 18-24 ans contre 28 % au global). Ils mettent aussi davantage en avant l’argument de la sécurité : 34 % se sentent en sécurité dans leur voiture, contre 19 % pour l’ensemble des répondants.
Enfin, à l’issue de cette enquête, les Français se montrent plutôt ouverts aux véhicules autonomes : 41 % se déclarent prêts -une fois que ces véhicules seront disponibles- à se déplacer dans une voiture ou une navette 100 % autonome. Le chiffre monte jusqu’à 48 % chez les 18-24 ans et 51 % chez les cadres.

Suivez-nous et likez !

Derniers articles

Dans la même rubrique

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial