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1 000 bus à hydrogène et un observatoire…

Cet article a été écrit par , le 24/07/2019

L’UGAP, une commande groupée pour l’achat de 1000 bus à hydrogène

1 000 bus à hydrogène d’ici à 2023.

C’est dans le cadre du Pharo à Marseille que les 10 et 11 juillet derniers, ont eu lieu les journées de l’hydrogène dans les territoires. Si l’on a pu y découvrir la volonté des territoires (Aix-Marseille-Provence, Nouvelle-Aquitaine…) et notamment l’état d’avancement important des travaux et recherche sur l’hydrogène engagé par les entreprises, les équipementiers et autres énergéticiens, un certain nombre de décisions. Parmi elles, l’initiative de l’UGAP qui souhaite regrouper un maximum de collectivités autour d’un cahier des charges commun pour l’acquisition de bus à hydrogène. Un peu comme ce qui s’était fait autour du véhicule électrique en 2011-2012. Une démarche qui a pour finalité de stimuler la demande, réduire les coûts et mobiliser les constructeurs. Pour Mobilité Hydrogène France, un consortium créé au sein de l’AFHYPAC*, cette annonce vient naturellement renforcer les objectifs fixés dans la feuille de route  le déploiement de  1 000 bus à hydrogène d’ici à 2023. Reste juste à espérer que ces bus seront bien alimentés avec de l’hydrogène décarboné !

VIG’HY : un observatoire spécifique

Au-delà de cette annonce autour du bus à hydrogène, l’AFHYPAC a également officialisé le lancement de son observatoire de l’hydrogène. Construit autour d’une carte interactive accessible sur le site internet www.vighy-afhypac.org, VIG’HY s’appuie sur les remontées de l’ensemble des acteurs de la filière. Il permet de suivre l’intégralité des projets en cours ou à venir sur l’ensemble du territoire français. Dans le domaine de la mobilité, VIG’HY propose notamment de suivre l’évolution du réseau de stations. Pour chaque installation, l’outil indique le niveau d’accessibilité de la station, sa date d’ouverture, le niveau de pression disponible et les types de véhicules pouvant s’y ravitailler.

* l’AFHYPAC : L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible.

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